“L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse.”
Jean-Paul II

Amicale des retraités de l'A.S.E.A.

Huile de Jean-Claude RETIF « L’amicale des anciens salariés et des retraités de l’ASEA a été créée à l’initiative de son comité d’entreprise en 1983 sous l’effet d’un départ massif de nombreux salariés bénéficiant d’un contrat de solidarité (contrat R.Barre).
Il s’agissait surtout de maintenir un lien entre tous et par le biais du C E de continuer de faire bénéficier tous ces retraités d’un certain nombre de services tels que la mutuelle ou les voyages.
Les liens avec le C E restent toujours privilégiés. Son secrétaire est membre de droit de notre amicale et participe à notre assemblée générale.
Le C E a toujours participé financièrement à nos activités en nous allouant une subvention sans laquelle, nous ne pourrions pas fonctionner sauf à augmenter considérablement la cotisation de chacun de ses membres.
Marie Arnould, Raymond Mauget, Fernand Liberge, Georges Vallée, Pierre Coinet et Pascal Jaudouin composaient le premier bureau.
C’est en 1991 que Raymonde Rochais succéde à Marie Arnould au poste de présidente, poste qu’elle vient de quitter en 2005.
En 2005, l’amicale a souhaité modifier sa dénomination et s’appeler simplement « Amicale des retraités de l’ASEA »

Qui peut y adhérer ?

« Pour être membre adhérent de l'amicale,

• il faut être retraité,
  • avoir travaillé à l'ASEA
  • et s'engager à verser annuellement sa cotisation dont le montant est fixé par l' Assemblée Générale».

L'adhésion à l'amicale est bien sûr obligatoire pour pouvoir bénéficier des services (quels qu'ils soient) qu'elle propose.

à quoi sert l'amicale

L'amicale s'est fixé pour but de provoquer des rencontres amicales en proposant des activités de loisirs, de détente et de solidarité entre ses membres . C'est ainsi que depuis sa création, l'amicale propose à tous ses membres :

• Une adhésion à la Mutuelle de l'Anjou en bénéficiant du tarif du groupement (plus intéressant qu'une adhésion individuelle).
  • Des activités diverses : Activités à la journée (visite d'une ville, d'un site, spectacle à Paris, journée conviviale, pique nique etc.) Petits voyages sur deux ou trois jours (croisière sur la Seine) Grands voyages de huit à quinze jours

(Certaines activités ne sont pas finalisées ou sont remises faute de participants : galette des rois, etc.)

Comment participer à la vie de l'amicale ?

Extraits de nos statuts (art 8, 9 et 10 concernant le bureau et l'assemblée générale)
  • Une participation soutenue : en étant membre du bureau qui se réunit une fois par trimestre. Il contrôle le suivi financier, en particulier celui de la mutuelle, assure la mise en place des activités et en propose de nouvelles chaque année. Les membres du bureau sont élus par l'assemblée générale.
  • Une participation de soutien en étant présent chaque année à l'assemblée générale (qui se réunit au cours du premier semestre de chaque année) et en étant ainsi force de proposition.
  • Une présence active lors des différentes manifestations proposées par l'amicale.