“Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.”
Helen Keller

Service d'Accueil éducatif Différencié ( S.A.E.D.)

Un service extérieur

Le S.A.E.D. participe à la diversité des accompagnements éducatifs et à la possible poursuite de parcours vers l'autonomie pour des grands adolescents et jeunes majeurs, issus des M.E.C.S., des F.A.E. ou orientés par les partenaires extérieurs ( les services sociaux ou la justice).

Qu'il s'agisse d'une admission directe ou d'un passage des maisons sur le service extérieur, un processus formalise et donne sens à un engagement contractualisé. Il s'agit d'accompagner le jeune dans ce moment clé qu'est le passage à la majorité et l'accession à l'autonomie en lui proposant un budget à gérer, un hébergement individuel et une interlocution éducative l'amenant à réfléchir à ses choix et ses actes. Ce suivi personnalisé et individualisé est soutenu par un travail et une pensée d'équipe. La finalité de ces prises en charge réside dans l'élaboration et la construction d'un projet de vie pour et par le jeune lui-même. Ce projet de vie se matérialise souvent autour d'un projet d'insertion sociale et professionnelle.

Les jeunes peuvent faire appel aux services diversifiés de l'accueil de jour tels que l'accompagnement scolaire individualisé et des expériences de travail en atelier.