“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”
Confucius

Le S.A.E.M O. - Service d'Action éducative en Milieu Ouvert -

33, rue Roger Chauviré
49100 Angers
saemo.direction@asea49.asso.fr
Vue du batiment principal du SAEMO

Le Service d'Action éducative en Milieu Ouvert

a été créé en 1960. Complémentairement à d'autres services publics et privés dans le département du Maine et Loire, il assure des missions de protection de l'enfance.
Habilité par la Direction Générale Adjointe du Développement Social et de la Solidarité (DGADSS) pour mettre en œuvre 1350 mesures d'accompagnement, le S.A.E.M.O. répond exclusivement à des commandes d'interventions éducatives émanant des Juges pour Enfants

L'ACTION éDUCATIVE EN MILIEU OUVERT

Mesure d'accompagnement et de protection

C'est une mesure d'assistance éducative prononcée par le Juge pour Enfants.. L'objectif premier de la mesure est de réduire le danger auquel l'enfant ou l'adolescent est exposé dans son milieu familial. Il convient également de soutenir les parents dans l'exercice de l'Autorité Parentale et de développer leurs propres capacités d'éducation et de protection.

Cette mesure, définie dans la durée, est réévaluée à chaque échéance par le Juge pour Enfants et donne lieu à la rédaction d'un rapport remis au magistrat et d'un rapport circonstancié à destination du Conseil Départemental.

Les professionnels du Service interviennent auprès :

• des JEUNES EUX-MEMES
  • des FAMILLES

Pour que la mesure d'A.E.M.O. remplisse sa mission dans la durée, une approche sociale globale est souvent nécessaire et cette approche se fait au travers d'un réseau de partenaires : l'Education Nationale, le soin, la justice, le tissu associatif, l'insertion.

cnaemo CNAP ash