"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
Antoine de Saint-Exupéry

Le Centre d'Accueil et d'Orientation (C. A. O. )

2 bis Avenue Balzac BP 211
49411 SAUMUR Cedex
""
Vue d'un des logements du CAO
Un Centre d 'Accueil et d' Orientation( CAO )est une structure d'hébergement temporaire à destination des migrants mise en place en octobre 2015 par la France pour faire face à la crise migratoire en Europe et plus précisément à l'évacuation de la Jungle de Calais.
Les « migrants de Calais » : Il s’agit de personnes migrantes qui transitent à Calais dans l’espoir de rejoindre le Royaume-Uni. Dans leur projet initial, ces personnes ne souhaitent pas déposer de demande d’asile en France, mais le gouvernement a souhaité leur proposer une mise à l’abri et faciliter l’accès à la demande d’asile.
La prise en charge en CAO doit permettre aux personnes migrantes sans-abri de bénéficier d’un temps de répit et d’engager une démarche de demande d’asile. Elle leur permet également d’avoir accès à une offre de soins adaptée et d’être orientées rapidement vers des structures qui correspondent à leur situation (CADA pour les demandeurs d’asile, etc.).

demandeur d'asile

Est reconnue réfugiée « toute personne persécutée en raison de son action en faveur de la liberté, ainsi que toute personne craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouvant hors du pays dont elle a la nationalité, et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, et ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner ».

action du C.A.O.

L’action du CAO a été prévue pour une période transitoire de deux fois 3 mois, l’action est continue mais la pérennisation n’est pas garantie.
Le bilan de l’action poursuivie sur 2017 pourra permettre de poser des perspectives à plus long terme, et ce en fonction des orientations nationales et régionales pour le public en migration et en demande d’asile.

ouverture du CAO de l'ASEA

Fin 2016, le Centre d’Accueil et d’Orientation de l’ASEA a ouvert à l’occasion du démantèlement du camp de Calais, puis du camp de «Stalingrad» à Paris.
L’accueil s’est réalisé sur deux périodes et sur deux espaces géographiques distincts :
  • un accueil de 39 personnes à Doué-la-Fontaine dans les locaux collectifs de l’AFPA,
  • et un autre accueil de 20 personnes en appartements diffus à Saumur.
François Hollande inaugure le CAO de Doué la Fontaine (29 octobre 2016)