"N’oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n’a pas un clou dans sa chaussure."
Fernand Deligny.

le centre Francoise DOLTO L activite clinique en extension

A côté du secteur « classique » de nos activités cliniques, pour faire face à l'importance des demandes depuis plusieurs années et assumer mieux notre mission de prévention, nous avons développé ce que nous avons appelé « UNE EXTENSION DES ACTIVITES CLINIQUES » ( A.C.E. : Activités Cliniques en Extension) s'appuyant sur de micro-dispositifs expérimentaux qui, tous, visent à permettre :

• l'accès aux soins des plus démunis en allant à leur rencontre,
  • de prendre en compte, en amont, la demande faite à nos services par le soutien apporté aux différents professionnels (en libéral ou en institution) qui reçoivent en premier cette demande ; ceci dans l'idée que de ce travail de soutien pourra résulter soit la confirmation du professionnel dans l'efficacité de son mode d'intervention, soit une meilleure réflexion à l'orientation,
  • avec pour effet le développement adjoint de la connaissance mutuelle de nos services et des autres professionnels, notamment libéraux intervenant auprès de l'enfant, qui permet au mieux l'orientation des demandes

Cette expérience de l'ACE, comme les années précédentes, s'est poursuivie autour de trois grands axes :

• Le soutien technique aux professionnels de l'enfance et de la petite enfance.
  • Le développement du réseau avec les professionnels libéraux, mais également salariés d'institutions publiques ou privées, intervenant auprès des enfants.
  • L'adolescence avec l'ouverture d'un «espace-ados», en complémentarité de l'accompagnement des classes - relais et du dispositif d'écoute sur le lieu des SEGPA.

L'espace adoption

Un espace de parole pour les parents adoptifs, s'est ouvert début 2009. L'Espace Adoption se propose d'accueillir rapidement les demandes d'aide des parents et (ou) des enfants.