“Education - Ce qui manque à l'ignorant pour reconnaître qu'il ne sait rien.”
Albert Brie

Le S.A.E.M O. - éVALUATIONS ET BILANS -

L'évaluation interne

L'évaluation interne du SAEMO a été transmise au Conseil Général le 15 janvier 2010. Sa réalisation, accompagnée par le CREAI Pays de la Loire et encadrée sur le plan méthodologique par le référentiel Périclès a mobilisé les équipes pendant plusieurs mois et s'est concrétisée par l'élaboration d'un plan d'amélioration.
Ce plan d'amélioration se décline en quatre axes :

• Promouvoir l'autonomie, la qualité de vie et la santé
  • Personnaliser l'accompagnement
  • Garantir les droits et la participation des usagers
  • Protéger et prévenir
Chacun de ces axes a été, à son tour, décliné en un ensemble d'actions à réaliser à court, moyen et long terme. Ces actions à mettre en oeuvre sont de fait très opérationnelles et visent à mettre encore davantage en cohérence les valeurs et les principes qui fondent notre travail et la manière dont nous le réalisons.
Cette réflexion exigeante a été menée au sein du Groupe de Veille de l'Evaluation (GVE), regroupant des professionnels représentants à la fois les différentes fonctions et les six antennes du SAEMO, elle a permis de mettre en oeuvre un certain nombre de ces actions et d'en vérifier la réalisation.
Le GVE est aujourd'hui mobilisé pour permettre l'intégration du nouveau Projet de Service, actuellement en réécriture, des actions mises en oeuvre ou à réaliser dans le cadre de ce plan d'amélioration.