“Le rôle essentiel de l'éducation est de conserver chez l'adulte la fraîcheur de l'enfant.”
Jean-Jacques Bernard

Accueil des stagiaires au sein de l'ASEA 49

Politique d'accueil des stagiaires au sein de l'ASEA 49

L'ASEA 49 s'engage, conformément aux attentes de la branche professionnelle, dans une politique d'accueil des stagiaires afin de favoriser la transmission des savoirs professionnels, de partager les réflexions techniques avec l'ensemble des candidats à l'accès aux professions éducatives, psychologiques, administratives et de tout autre corps de métier œuvrant au service de la population prise en charge par le secteur social et médico-social, de la protection de l'enfance ou de l'insertion.
A cette fin, elle partage avec les autorités de contrôle son ambition de consolider les compétences et savoir-faire des futurs salariés, tout en favorisant les modalités pratiques de son exécution.
Dans ce cadre, elle applique la réglementation et s'inscrit de manière rigoureuse dans la promotion de la nécessité de procéder à une gratification des stagiaires.
Elle fait figurer aux budgets prévisionnels des services et des établissements concernés l'intention d'accueillir un nombre déterminé de stagiaires sur l'exercice à venir.
Elle informe régulièrement les centres de formation en travail social des possibilités qu'elle envisage pour cet accueil.
Elle s'inscrit dans une démarche de site qualifiant, avec la mise en place d'un interlocuteur déterminé disposant de la capacité d'apporter un accompagnement pédagogique.
Elle garantit la qualité de l'échange avec les centres de formation tout en permettant une évaluation régulière de l'acquisition des compétences relationnelles et techniques des stagiaires.
Elle se constitue comme un partenaire efficace des centres de formation.

Métiers et formations du secteur social en région Pays de la Loire
téléchargez la plaquette des Métiers et formations du secteur social en région Pays de la Loire
Le Social
Les espaces professionnels du Social Chaque espace professionnel contient des informations sur les conditions d'admission dans les écoles de formations, les aptitudes nécessaires, la carrière, le diplôme, la durée et le contenu des études, l'exercice professionnel ou plus généralement sur la thématique de l'espace.
Sénat
Le Sénat discute la suppression de la gratification dans certains secteurs de formation !
Génération précaire
Le site a pour vocation de fédérer tous ceux qui souhaitent aboutir à cette réforme du statut des stagiaires. Nous comptons faire pression sur les partenaires sociaux, sur les élus et sur le gouvernement afin d'obtenir rapidement cette réforme. Pour autant, nous ne sommes liés à aucune organisation politique ou syndicale et entendons rester indépendants. Toutes les compétences et toutes les énergies sont les bienvenues.