"Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question: Que veulent-elles au juste?"
Freud (Sigmund)

Le D.A.H.P.E. services: V.P.T. ,accueil familial, L.A.R.O.

83 route de Beaufort - B.P. 30017
49180 Saint-Barthélemy d'Anjou cédex
dahpe.direction@asea49.asso.fr
Vue du nouveau bureau central du DAHPE

Visite en Présence d’un Tiers (V.P.T.)

Met en place les visites encadrées ordonnées par les Juges des Enfants pour les enfants accueillis au DAHPE en MECS ou FAE, contribue à l’évaluation et à la réflexion sur l’évolution des relations entre l’enfant et sa famille.
Le DAHPE a fait le choix de déployer un service indépendant à ses lieux d’hébergements pour mettre en place les visites en présence d’un tiers. Initialement dimensionnée autour de deux travailleurs sociaux et d’un temps partiel de temps de chef de service, l’entité rattachée à l’accueil de jour s’est étoffée au point de devenir un service à part entière. Il est maintenant composé de 4 travailleurs sociaux qui sont épaulés par des temps partiels de secrétariat et de chef de service.
L’apport de ce service dans le travail sur la parentalité est reconnu par les familles, les professionnels des hébergements mais également par les juges des enfants qui reprennent les éléments fournis par les rapports des VPT dans leurs ordonnances de placements. Le service VPT s’attache à évaluer et à travailler les relations parents/enfants tout au long des mesures de placement pour permettre une révision positive ou négative des droits accordés dans l’intérêt de l’enfant accueilli.

Accueil Familial

Accueille les enfants et jeunes âgés de 11 à 21 ans, dans un cadre familial.

PDS Nord PDS Est PDS Centre PDS Ouest
Accueil familial - 2 places 3 places -

Lieux d’Accueil Relais Occasionnels (L.A.R.O.)

Accueille les jeunes qui ont peu de soutien familial les week-ends et vacances scolaires, permet également d’organiser des « temps au vert » dans les moments particuliers de difficulté.
Point Chiffré : nombre de jeunes bénéficiant de LARO
Point sur l’accompagnement des familles LARO par le DAHPE