connexion : déconnecté
Accueil
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole handicap
pole soin
comité d entreprises
page d accueil des salariés
stages
citations
“L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse.”
Jean-Paul II
citations

Le Dispositif (D.A.H.P.E.)

Le DAHPE accueille des enfants, des adolescent(e)s ou de jeunes adultes filles et garçons en situations de souffrance importante dans leur vie sociale et familiale.

Une majorité d’entre eux ont vécu des traumatismes relationnels précoces, désorganisateurs des relations aux autres et des conduites d’apprentissage. Certains ont connu des situations abandonniques graves ou des discontinuités dans la présence parentale. D’autres ont subi des situations de violences physiques ou psychiques, des situations de carences affectives, de carences éducatives, de liens fusionnels avec absences de limites et de références à la loi et aux interdits.

Dans ces contextes, ces jeunes personnes connaissent des troubles dans leurs constitutions subjectives. Ils ont développé des états d’angoisse, des sentiments d’infériorité et des mécanismes de défense privilégiant la recherche désordonnée de relations chaleureuses, conflictuelles ou violentes au détriment des capacités à s’apaiser, réfléchir, jouer ou communiquer en respectant les autres.

L’accompagnement éducatif a pour cadre la protection des jeunes qui sont confiés avec une question centrale qui anime chacune des interventions tout au long de leur parcours : « De quoi et comment doit-on protéger le jeune qui nous est confié ? ». Ceci dans le but d’ajuster au mieux les mesures d’accompagnement prévues et souvent partagées dans la mouvance de la dynamique d’évaluation du projet de chacun.

Ces jeunes sont confiés au DAHPE par :

  • Les Responsables Protection de l'Enfance au titre de mesures d’assistance éducative confiées à l’ASE par les magistrats, ou de mesures d’accueil provisoire lorsque ce sont les parents ou le jeune majeur lui-même, qui demandent directement une aide. Les mesures d’assistance éducative concernent tant l’hébergement que l’accueil de jour. Les mesures d’assistance éducative concernent tant l’hébergement que l’accueil de jour.
  • Les Juges des enfants au titre de l’ordonnance de février 45 relative à l’enfance délinquante ou des articles 375 et suivants du code civil concernant les mesures d’assistances éducatives directes.
Habilitation
    Unité Places
hébergement
places A.S.V.T.
NORD 11-14 ans Segré 10 -
15-17 ans
EST 11-14 ans Verden 8 1
15-17 ans Doué 10 -
15-17 ans FAE Loire 12 4
OUEST 11-14 ans La Clairière 8 2
15-17 ans
15-17 ans Le Patio 7 3
CENTRE 4-10 ans La Boussole 6 1
La Meignanne 7 1
11-14 ans Les Ponts de Cé 7 1
11-14 ans Pignerolles 6 2
15-17 ans Brunclair 8 1
Le Harnais 8 1
Le Plessis 8 1
L'Aiglon 15  
1
 
15-21 ans
La Pierre Blanche 10 2
FAE Les Plantes 16 2


  16 structures 146 23
  169

places accueil de jour

NORD  
EST Accueil de jour 10
OUEST Accueil de jour 10
CENTRE Accueil de jour 20
40

places P.E.A.D.

NORD  
EST S.A.E.D.  
OUEST    
CENTRE S.A.E.D. 4
4

places service extérieur

NORD  
EST S.A.E.D. 5
OUEST    
CENTRE S.A.E.D. 14
19

places accueil familial

NORD  
EST S.A.E.D. 1
OUEST    
CENTRE S.A.E.D. 2
3