connexion : déconnecté
le Siège de L' ASEA49
l association ASEA49
le siege de l ASEA49
Protection de l enfance établissements
pole protection de l enfance milieu ouvert
pole insertion
pole handicap
pole soin
comité d entreprises
page d accueil des salariés
stages
citations
"En contraignant nos enfants, comme on le fait, à recevoir plus de nourriture qu'il ne leur en faudrait, en les bourrant de connaissances indigestes, on en fait des esprits obèses, des cerveaux obstrués, où la vie ne circule plus."
Marie d'Agoult
citations

Le S.A.E.M O. - Service d'Action éducative en Milieu Ouvert -

- Renseignements pratiques -

cliquez pour voir le plan
23, boulevard Marc Leclerc
49100 Angers
demande de renseignements
""
Vue du batiment principal du SAEMO

Le Service d'Action éducative en Milieu Ouvert

a été créé en 1960. Complémentairement à d'autres services publics et privés dans le département du Maine et Loire, il assure des missions de protection de l'enfance.
Habilité par la Direction Générale Adjointe du Développement Social et de la Solidarité (DGADSS) pour mettre en œuvre 1000 mesures d'accompagnement, le S.A.E.M.O. répond exclusivement à des commandes d'interventions éducatives émanant des Juges pour Enfants

L'ACTION éDUCATIVE EN MILIEU OUVERT

Mesure d'accompagnement et de protection

C'est une mesure d'assistance éducative prononcée par le Juge pour Enfants. L'objectif premier de la mesure est que l'enfant ou l'adolescent n'encoure plus de danger dans son milieu familial ; il convient également de faire en sorte que les parents exercent leur autorité parentale de manière adaptée en leur proposant une aide et des conseils afin de surmonter les difficultés psycho-éducatives qu'ils rencontrent et de leur donner ainsi la possibilité de développer leurs propres capacités d'éducation et de protection.

Cette mesure, définie dans la durée, est réévaluée à chaque échéance par le Juge pour Enfants et donne lieu à la rédaction d'un rapport remis au magistrat et d'un rapport circonstancié à destination de la DGADSS.

Les professionnels du Service interviennent auprès :

• des JEUNES EUX-MEMES
  • des FAMILLES

Pour que la mesure d'A.E.M.O. remplisse sa mission dans la durée, une approche sociale globale est souvent nécessaire et cette approche se fait au travers d'un réseau. Les partenaires relèvent des domaines de l'éducation nationale, du soin, de la justice, du tissu associatif, de l'insertion.

cnaemo CNAP ash